Finca à vendre au Costa Rica - Projet de reforestation

Page d'accueil

Contact

En février 2010, un projet de reforestation a été lancé sur environ 10ha qui avaient été convertis en pâturages par les précédents propriétaires.

La finca étant vallonnée, afin de ne pas gêner les vues exceptionnelles vers le volcan Turrialba, le rio Reventazon et la plaine caraïbe, il a été décidé de laisser en prairie les crêtes de la propriété. Environ 3 ha ont donc été laissés à l'entretien de deux chevaux.

La reforestation a un double objectif :

1 - Economique

Trois espèces commerciales locales ont été choisies : le chancho blanco (Vochysia guatemalensis), le pilon (Hyeronyma alchorneonides) et le roble coral (Terminalia amazonia).

Ces espèces ont été réparties en différentes zones, afin d'éviter d'avoir de trop grandes étendues avec une même espèce ; cela permet de limiter la dissémination d'éventuelles maladies et d'en faciliter le traitement.

2 - Ecologique

Afin d'augmenter la diversité, une centaine d'espèces de diversification ont été introduites au sein des zones commerciales, représentant environ 6% du total des arbres plantés. Ces espèces de diversification ont été choisies en partie pour leurs fruits et leurs fleurs, afin d'attirer les animaux, en particulier les oiseaux et les singes.

La plupart des arbres de cette première étape de reforestation dépassent largement les cinq mètres de hauteur, certaines espèces, comme le gallinazo, dépassent déjà les 10 mètres.

En 2011, une deuxième étape de reforestation a été lancée sur environ deux hectares. Ici, la priorité a été donnée à des espèces plus rares ou de grande valeur, comme le manu negro (Minquartia  guianensis, le meilleur bois pour la résistance aux intempéries et aux termites), le manu platano (Vitex cooperi), le caoba (Swietenia macrophyla et Swietenia mahogany), le cocobolo (Dalbergia retusa) ou le ron ron (Astronium graveolens).

Reportage sur la finca et le projet de reforestation

dsc02428.jpg

dsc02441.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 26/12/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×